Voici les différents types de fermoirs :
La boucle ardillon, le type de fermoir le plus courant
Lorsque vous pensez fermoir de montre, c’est probablement la boucle ardillon qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, vous ignoriez son nom !
Il tire son origine de la petite tige métallique : ajustée sur la boucle, c’est elle qui sera enfilée dans les trous du bracelet.
Vous le devinez, la boucle ardillon ne peut pas par définition être utilisée sur les bracelets métalliques.
Vous la trouverez donc exclusivement sur les bracelets de montre réalisés dans un matériau souple : cuir, silicone, plastique,…
La boucle déployante
Ce type de fermoir est nettement plus sophistiqué.
Il permet de ne jamais délier les deux parties de votre bracelet.
Lorsque la boucle déployante est fermée, elle se présente le plus souvent sous forme d’un petit boîtier en acier, mais nous allons voir qu’il n’est pas toujours aussi simple de s’y retrouver…
Le fermoir à clip / cliquet
Ce type de fermoir est également très courant et s’il ressemble beaucoup au système à boucle déployante, il est toutefois beaucoup plus basique.
Le clip (« clip clasp » en anglais) comporte un système de levier qui se clipse sur le bracelet par simple pression.
Les bracelet élastiques : des montres sans fermoir !
Le dernier système de fermeture de bracelet de montre n’en est pas vraiment un à proprement parler, puisqu’il s’agit de bracelet élastique dépourvu de fermoir.
Attention à la confusion, ce bracelet extensible peut être réalisé intégralement en acier : « élastique » correspond à sa caractéristique, et non au matériau utilisé.
La montre ne s’ajustera pas exactement à votre poignet, elle sera plus lâche. Une fois détendu, le bracelet reprend sa taille initiale et il est suffisamment élastique pour vous permettre d’enfiler votre montre.
Découvrez notre dossier complet "Les fermoirs de montres" sur notre page dédiée : Cliquez ici