Il existe 5 différents types de mouvement de montres.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL
Souvent appelés mouvements manuels, les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués, tirant leurs origines du XXVIème siècle.
C'est pourquoi la plupart des montres anciennes en sont équipées.
Ces mouvements nécessitent d'être remontés tous les jours afin de fonctionner de manière optimale et le réglage doit se faire une fois la montre enlevée du poignet afin d'éviter tout dommage au mouvement.
Lorsque vous remontez ce type de mouvement, il vous faut le faire jusqu'à sentir une petite tension au niveau de la couronne et ne surtout pas forcer car cela pourrait endommager le mouvement.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE
Aussi appelés mouvements automatiques, c'est une variante des mouvements mécaniques à remontage manuel.
Ceux-ci enmagasinent de l'énergie grâce aux mouvements naturels du poignet du porteur de la montre grâce à l'ajout d'un rotor (aussi appelé masse oscillante) qui remonte le ressort principal de manière perpétuelle, un système inventé par Rolex en 1930.
Les mouvements automatiques peuvent également être remontés de manière manuelle, notamment lorsque la montre n'a pas été portée durant une période supérieure à la durée de réserve de marche du mouvement (environ 40 heures).
C'est le type de mouvement le plus populaire auprès des amateurs de montres car il ne nécessite pas de réglage quotidien.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ
Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d'énergie principale.
Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit crystal de quartz afin de l'éclectrifier, créant ainsi des virations qui font osciller le movement et entraînent les aiguilles.
Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance sauf le remplacement de batterie qui dure généralement 5 ans.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ SOLAIRE
Les mouvements à énergie solaire sont également des mouvements électroniques qui ne disposent cependant pas de pile.
Elles sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran qui récupère la lumière solaire ou artificielle pour la transformer en énergie électrique puis pour la stocker dans une batterie rechargeable ou dans un condensateur.
Cette énergie peut ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois.
Ce sont donc des mouvements qui protègent l'environnement (tout comme les mouvements mécaniques) car ils ne nécessitent pas de changement de pile contenant des produits chimiques nocifs.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ KINÉTIQUE
Les mouvements kinétiques à quartz, aussi appelés autoquartz, sont des mouvements électroniques sur lesquels ont été montés une masse oscillante.
Ce rotor tourne, tout comme une montre automatique, en fonction des mouvements du poignet et de manière perpétuelle afin de générer un courant électrique stocké dans une pile ou dans un condensateur.
C'est un système rendu célèbre par la marque japonaise Seiko qui lui a donné ce nom : Kinetic, en référence au mouvement cinétique qui caractérise le fonctionnement des mouvements automatiques.
C'est un type de mouvement relativement rare sur le marché horloger et très peu utilisé par d'autres marques.