- Menu
-
MARQUES
-
Montre Homme
-
Montre Femme
-
Lunettes de soleil
- Bijouterie
- Maroquinerie
- Outlet

Montre Femme Emporio Armani AR1956
AR1956
Détails
Marque : Emporio Armani
En savoir plus
Fiche technique
Références spécifiques
Il existe 5 différents types de mouvement de montres.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE MANUEL
Souvent appelés mouvements manuels, les mouvements mécaniques à remontage manuel sont les plus anciens types de mouvements horlogers jamais fabriqués, tirant leurs origines du XXVIème siècle.
C'est pourquoi la plupart des montres anciennes en sont équipées.
Ces mouvements nécessitent d'être remontés tous les jours afin de fonctionner de manière optimale et le réglage doit se faire une fois la montre enlevée du poignet afin d'éviter tout dommage au mouvement.
Lorsque vous remontez ce type de mouvement, il vous faut le faire jusqu'à sentir une petite tension au niveau de la couronne et ne surtout pas forcer car cela pourrait endommager le mouvement.
MOUVEMENT MÉCANIQUE À REMONTAGE AUTOMATIQUE
Aussi appelés mouvements automatiques, c'est une variante des mouvements mécaniques à remontage manuel.
Ceux-ci enmagasinent de l'énergie grâce aux mouvements naturels du poignet du porteur de la montre grâce à l'ajout d'un rotor (aussi appelé masse oscillante) qui remonte le ressort principal de manière perpétuelle, un système inventé par Rolex en 1930.
Les mouvements automatiques peuvent également être remontés de manière manuelle, notamment lorsque la montre n'a pas été portée durant une période supérieure à la durée de réserve de marche du mouvement (environ 40 heures).
C'est le type de mouvement le plus populaire auprès des amateurs de montres car il ne nécessite pas de réglage quotidien.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ
Les mouvements à quartz utilisent une batterie comme source d'énergie principale.
Celle-ci envoie un courant électrique dans un petit crystal de quartz afin de l'éclectrifier, créant ainsi des virations qui font osciller le movement et entraînent les aiguilles.
Ces types de mouvements sont très précis et ne requièrent quasiment aucune maintenance sauf le remplacement de batterie qui dure généralement 5 ans.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ SOLAIRE
Les mouvements à énergie solaire sont également des mouvements électroniques qui ne disposent cependant pas de pile.
Elles sont alimentées par un petit panneau solaire situé sur le cadran qui récupère la lumière solaire ou artificielle pour la transformer en énergie électrique puis pour la stocker dans une batterie rechargeable ou dans un condensateur.
Cette énergie peut ensuite être utilisée lorsque la montre n'est pas exposée à la lumière et ce pendant plusieurs mois.
Ce sont donc des mouvements qui protègent l'environnement (tout comme les mouvements mécaniques) car ils ne nécessitent pas de changement de pile contenant des produits chimiques nocifs.
MOUVEMENT ÉLECTRONIQUE À QUARTZ KINÉTIQUE
Les mouvements kinétiques à quartz, aussi appelés autoquartz, sont des mouvements électroniques sur lesquels ont été montés une masse oscillante.
Ce rotor tourne, tout comme une montre automatique, en fonction des mouvements du poignet et de manière perpétuelle afin de générer un courant électrique stocké dans une pile ou dans un condensateur.
C'est un système rendu célèbre par la marque japonaise Seiko qui lui a donné ce nom : Kinetic, en référence au mouvement cinétique qui caractérise le fonctionnement des mouvements automatiques.
C'est un type de mouvement relativement rare sur le marché horloger et très peu utilisé par d'autres marques.
L’étanchéité indique une profondeur théorique selon des tests réalisés en laboratoire.
Dans des conditions réelles (nage, plongeon, chocs,…), une montre est soumise à des mouvements brusques et à des changements de température suffisants pour faire varier la pression interne, principale cause d’infiltration.
Le mécanisme des montres est constitué de parties métalliques. Idéalement il ne doit pas entrer en contact avec de l’eau.
Il existe 4 différents types d’affichage de montres.
L'affichage analogique
indique le temps grâce au déplacement des aiguilles sur le cadran (aiguille des heures, aiguille des minutes et parfois aiguille des secondes).
L'afficage alphanumérique
indique l’heure et la date sous forme de chiffres et de lettres sur le cadran de la montre. Cet affichage peut se faire par le biais de diodes luminescentes (LED), de cristaux liquides ou de petits panneaux mécaniques mobiles.
L'affichage digital
est dépourvu d’aiguilles, la montre digitale affiche l’heure en utilisant des chiffres. Pour cela, différents moyens sont possibles : cristaux liquides, diodes luminescentes ou panneaux miniatures.
L'affichage binaire
Particulièrement futuristes et originales, les montres à affichage binaire ne possèdent ni aiguilles, ni chiffres. L’heure s’affiche sous la forme d’un code binaire à l’aide LEDs (diodes lumineuses) allumées ou éteintes. Chaque ligne correspondant à une valeur, il suffit d’additionner les chiffres du haut pour obtenir l’heure et ceux du bas pour obtenir les minutes.
Voici les différents types de fermoirs :
La boucle ardillon, le type de fermoir le plus courant
Lorsque vous pensez fermoir de montre, c’est probablement la boucle ardillon qui vous vient à l’esprit. Et pourtant, vous ignoriez son nom !Il tire son origine de la petite tige métallique : ajustée sur la boucle, c’est elle qui sera enfilée dans les trous du bracelet.
Vous le devinez, la boucle ardillon ne peut pas par définition être utilisée sur les bracelets métalliques.
Vous la trouverez donc exclusivement sur les bracelets de montre réalisés dans un matériau souple : cuir, silicone, plastique,…
La boucle déployante
Ce type de fermoir est nettement plus sophistiqué.Il permet de ne jamais délier les deux parties de votre bracelet.
Lorsque la boucle déployante est fermée, elle se présente le plus souvent sous forme d’un petit boîtier en acier, mais nous allons voir qu’il n’est pas toujours aussi simple de s’y retrouver…
Le fermoir à clip / cliquet
Ce type de fermoir est également très courant et s’il ressemble beaucoup au système à boucle déployante, il est toutefois beaucoup plus basique.Le clip (« clip clasp » en anglais) comporte un système de levier qui se clipse sur le bracelet par simple pression.
Les bracelet élastiques : des montres sans fermoir !
Le dernier système de fermeture de bracelet de montre n’en est pas vraiment un à proprement parler, puisqu’il s’agit de bracelet élastique dépourvu de fermoir.Attention à la confusion, ce bracelet extensible peut être réalisé intégralement en acier : « élastique » correspond à sa caractéristique, et non au matériau utilisé.
La montre ne s’ajustera pas exactement à votre poignet, elle sera plus lâche. Une fois détendu, le bracelet reprend sa taille initiale et il est suffisamment élastique pour vous permettre d’enfiler votre montre.
Découvrez notre dossier complet "Les fermoirs de montres" sur notre page dédiée : Cliquez ici
Une lunette en horlogerie est tournante et elle va servir à enregistrer des informations particulières comme la durée d’un phénomène ou encore d’autres genres d’indications. Il existe deux types de lunette : unidirectionnelle qui se tourne seulement dans un sens, ou bidirectionnelle qui se tourne dans les deux sens. La lunette unidirectionnelle, même si elle semble à première vue plus embêtante, permet d’éviter tout fausse manœuvre comme par exemple la mesure d’un temps de plongée. Il existe des lunettes tachymétriques, des lunettes avec indications horaires ou de minutes, des lunettes avec indications de boussole.
