Vous avez décidé d'investir dans une montre et préférez ne pas l'enlever de votre poignet ?

Une nouvelle montre n'est pas seulement une simple pièce d'horlogerie, c'est un compagnon, le reflet de votre propre caractère, mais elle se sent aussi vivante avec le tic-tac silencieux à l'intérieur. Mais pour garder le tic-tac précis le plus longtemps possible, il y a quelques règles de base à garder à l'esprit.

Un guide pour un bon entretien des montres

Si vous avez opté pour une montre à mouvement automatique, vous avez surement commencé par tourner la couronne environ 20 à 30 fois et ainsi remonter la montre.
Le nombre exact de tours varie d'un modèle à l'autre. Dès que vous ressentez une légère résistance, votre montre est entièrement remontée.
Attention à ne pas trop remonter la couronne pour ne pas endommager le mouvement. Il est alors important de bien visser la bouton, afin d'éviter que de l'eau pénètre à l'intérieur de votre nouvelle montre. Ces dommages sont malheureusement fréquents.

montre Seiko étanche

Pour faire remonter votre montre automatique, il est important de la porter a votre poignet tous les jours. En raison du mouvement naturel quotidien, le mécanisme est continuellement remonté grâce au balancier, ce qui empêche l'arrêt.

Si vous ne portez pas une ou plusieurs de vos montres à mouvement automatique, il est conseillé de les mettre dans un coffret à un remontoir. Cela permet de maintenir vos garde-temps en mouvement constant, empêchant ainsi la montre de rester immobile. Si le tic-tac s'arrête, vous pouvez simplement remonter la montre avec la couronne.

Ma montre est-elle étanche ?

Des informations sur l'étanchéité d'une montre se trouvent généralement à l'arrière du boîtier. Malheureusement, les informations conduisent régulièrement à des malentendus. L'indication au dos de la montre ne signifie pas que vous pouvez plonger aussi profondément.

Dès que vous déplacez la montre sous la surface de l'eau, par exemple en nageant, en vous baignant ou même dans un fort courant d'eau, une pression énorme s'accumule qui peut causer beaucoup plus de dommages à votre montre que vous ne le pensez.

tableau d'étanchéité des montres

Pour savoir exactement si vous pouvez faire de la plongée avec votre nouvelle montre ou l'enlever avant de vous mettre à l'eau, voici un aperçu de ce que signifient réellement les inscriptions d'étanchéité pour les montres :

3 ATM / 30 mètres / 3 bars :

Votre montre est étanche aux éclaboussures. Se laver les mains, rincer ou faire la vaisselle n'est pas un problème. Il est déconseillé de se doucher avec la montre.

5 ATM / 50 mètres / 5 bars :

La montre peut être portée en prenant un bain ou une douche. Cependant, il ne convient pas à la baignade. Soyez prudent et ne tenez pas votre montre directement dans le jet de la douche, car cela peut provoquer des pics de pression élevés.

10 ATM / 100 mètres / 10 bars :

Vous pouvez porter votre montre lorsque vous nagez ou faites de la plongée en apnée. Plonger juste sous la surface de l'eau n'est pas un problème pour votre montre.

20 ATM / 200 mètres / 20 bars :

Félicitations, vous possédez officiellement une montre de plongée. Il existe également des montres spécialement conçues qui peuvent résister à des pressions beaucoup plus élevées. Des modèles Seiko sont de bons exemples. Certains modèles offrent une résistance à la pression allant jusqu'à 30 bars.

Les champs magnétiques au quotidien

Vous savez probablement déjà que votre montre est conçue pour résister à de nombreuses contraintes quotidiennes. Il est bien connu que ces situations entraînent des défauts externes, mais l'intérieur de la montre doit également faire face à de nombreuses situations.

Le mécanisme est souvent sous-estimé. On ne remarque même pas les effets, mais de nombreux appareils électriques comme les téléphones portables, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi les micro-ondes, les plaques à induction et les réfrigérateurs s'entourent de champs magnétiques qui peuvent affecter la précision de la montre.
Bien sûr, vous ne devriez pas abandonner tous les appareils ménagers et dévisser toutes les ampoules, mais gardez peut-être cela à l'esprit la prochaine fois que vous vous couchez, de ne pas placer votre montre à côté du téléphone portable en charge.

Comment bien traiter les bracelets de montre ?

L'aspect visuel est probablement aussi important qu'une fonctionnalité sans faille. Dès le départ, les montres sont considérées non seulement comme une pièce d'horlogerie, mais aussi comme un bijou. Pour garder votre montre en parfait état, son apparence doit être préservée.

Le bracelet est particulièrement sollicité par le frottement constant avec la peau ; l'ouverture et la fermeture régulières lui donnent un aspect usé rapidement. Pour faire face à cela, nous avons rassemblé quelques conseils d'entretien pour les matériaux de bracelet les plus courants.

Bracelet de montre en cuir

Bracelets en cuir

Tout comme les chaussures et les sacs à main en matériau naturel fin, les bracelets de montre en cuir sont également particulièrement sensibles.
Pour éviter la décoloration, évitez autant que possible le contact direct avec l'eau. Même un fort ensoleillement pendant de longues périodes peut affecter la décoloration. Les produits cosmétiques tels que les crèmes hydratantes ou les parfums provoquent souvent des taches et ne doivent donc pas entrer en contact avec le bracelet en cuir. Il est préférable d'entretenir régulièrement votre bracelet avec un soin du cuir. Ainsi, il reste souple et impeccable plus longtemps.

Bracelets en caoutchouc

Le caoutchouc est également un matériau naturel, qui n'est pas aussi sensible que le cuir. Néanmoins, la lumière directe du soleil peut provoquer une décoloration après une longue période. De plus, le contact avec le vernis à ongles doit être évité à tout prix.

Bracelets en métal

Les bracelets en métal sont considérés comme très robustes et ne nécessitent qu'un certain nettoyage de base tous les six mois. Il suffit de prendre une brosse douce que vous trempez dans de l'eau savonneuse et de brosser les éléments individuels. Ensuite, vous pouvez polir la montre avec un chiffon doux en microfibre pour lui redonner de l'éclat. Surtout après des plongées dans de l'eau chlorée ou salée, la montre et le bracelet doivent être soigneusement rincés à l'eau du robinet.